Esthétique

Définition et origine du mot esthétique

Le mot esthétique est un nom dérivé du grec αίσθησιs / aisthesis qui signifie beauté sensible.

Dans les théories des philosophes, le mot esthétique apparaît souvent . Les philosophes parlent de beauté, de sensibilité, du moi et de l’image que la personne se donne et reflète auprès des autres.

Historique de l’esthétique

Selon les périodes, allant de l’antiquité à nos jours, l’esthétique est un jeu de séduction qui varie selon les tendances des courants de pensées.

Dans la langue française vers la fin du 18ème, l’Académie française ajoute dans le dictionnaire le mot esthétique.

Le dérivé du mot esthétique est l’esthétisme. Il caractérise le subjectif des valeurs humaines selon le beau et l’agréable.

Ainsi, le rôle d’une esthéticienne est d’utiliser des cosmétiques et de mettre ses talents au service des personnes. L’objectif de l’esthéticienne est de les rendre plus beaux et plus en phase avec leur propre image.

Au temps des pharaons, l’un des personnages mythiques illustrant la beauté à son apogée fût la célèbre Cléopâtre.Le trait de maquillage noir intense révèle la beauté de cette reine d’Egypte. A la période romaine, Cléopâtre utilisait les techniques d’application du Khôl autour des yeux pour dessiner l’œil en l’allongeant. La reine d’Égypte savait mettre en lumière son visage.

Comme de nombreuses autres star, Kim kardashian utilise les techniques de maquillage à base du khôl, en s’inspirant de Cléopâtre.

Les missions de l’esthéticienne

Au delà du mot esthétique qui veut dire beau. La beauté est une valeur subjective. Tout le travail de l’esthéticienne est d’embellir la personne par des techniques de maquillages. Au delà d’embellir la personne, le rôle de l’esthéticienne est de conseiller les bons produits et les bonnes couleurs, d’apporter des soins adaptés. L’esthéticienne apporte du réconfort et de l’écoute et permet de redonner confiance et estime de soi.

Etre au service des patientes, à l’écoute de leurs attentes.

Ne portez aucun jugement et être bienveillant.